Portraits

Trajectoire d’une passionnée d’agroalimentaire : de l’Isara à La Vie Claire

Dès son arrivée à l’Isara, Inès PIERROT était déterminée à explorer le secteur agroalimentaire, un domaine nouveau pour elle. Grâce à des cours diversifiés, allant de la production agricole à la distribution alimentaire, Inès a progressivement précisé son projet professionnel. Son expérience sur une exploitation caprine et son immersion dans l’industrie agroalimentaire lors de stages clés lui ont permis de confirmer son intérêt pour ce secteur dynamique, tout particulièrement dans les services Qualité.

L’aventure agroalimentaire d’Inès

« L’Isara propose des enseignements très variés qui permettent de se rendre compte des enjeux de la fourche à la fourchette. Les nombreux stages que nous réalisons au fil de notre parcours permettent à chaque fois d’affiner notre projet professionnel. Mon stage de deuxième année en exploitation caprine m’a permis de découvrir le monde agricole. A travers mon stage de quatrième année, j’ai fait mes premiers pas dans le monde de l’industrie agroalimentaire. Ces deux expériences ont été très enrichissantes et m’ont permis de confirmer mon choix de m’orienter vers le monde de l’agroalimentaire et plus particulièrement au sein d’un service qualité.

Une ouverture sur le monde : un semestre au Québec

L’un de mes plus beaux souvenirs restera mon séjour d’études à l’étranger. Au cours de mon cursus, j’ai eu l’opportunité de partir pendant un semestre à l’Université Laval à Québec. En plus de découvrir une nouvelle culture, c’est aussi une occasion de voyager. J’ai notamment eu la chance de voir des baleines dans le fjord du Saguenay, de passer quelques jours à New York avec d’autres étudiants. C’est une expérience très enrichissante qui permet d’apprendre à mieux se connaître.

Chaque stage m’a rapproché de mon objectif, affinant mon parcours vers le secteur qualité de l’agroalimentaire, où je peux réellement faire la différence en termes de santé et de nutrition.

De la théorie à la pratique : L’expérience concrète à La Vie Claire

Actuellement, je réalise mon Mémoire de Fin d’Etudes (MFE) au sein de l’équipe qualité produit au sein de l’entreprise La Vie Claire. J’ai pour mission d’évaluer minutieusement diverses gammes de produits (biscuits, crèmerie végétale…). Chaque produit est analysé d’un point de vue réglementaire, nutritionnel et organoleptique. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de La Vie Claire de proposer des produits responsables, respectueux de la santé et des consommateurs.

Cette expérience m’a permis d’affiner mon projet professionnel. Au quotidien, je souhaite travailler sur l’aspect réglementaire et nutritionnel. Je souhaite contribuer à l’amélioration des produits alimentaires, en réduisant sucres et graisses sans compromettre le goût.

Écotrophélia 2024 : un défi d’innovation alimentaire

Au sein de l’Isara, les élèves-ingénieurs ont la possibilité de participer au concours d’innovation alimentaire Ecotrophélia. Je participe à l’édition 2024 qui se tiendra du 18 au 20 juin, à Rennes. Je suis fière d’avoir pu créer un produit alimentaire avec 6 autres de mes camarades. Nous avons eu l’opportunité de créer notre propre innovation de A à Z en choisissant les ingrédients, nos fournisseurs, notre recette mais aussi notre packaging. C’est une expérience pleine de rebondissements où l’on monte très vite en compétences.