Itinéraire transition énergétique
ISARA, fidèle à son engagement en faveur de la transition énergétique et climatique, lance un nouveau parcours de formation dédié au développement des énergies renouvelables sur les territoires. Ce programme a pour ambition de préparer les étudiants à devenir des acteurs clés de la transition énergétique dans les secteurs agricole et territorial.
Un engagement fort pour la Transition Énergétique
Le parcours « Transition Énergétique et Écologique », dirigé par Caroline GLOANEC, responsable de la formation, a démarré cette année avec une capacité d’accueil de 15 étudiants. Toutefois, l’intérêt pour ce cursus est tel que 70 étudiants ont déjà pu suivre un ou plusieurs modules du programme. Ce parcours s’inscrit dans une volonté de l’ISARA de répondre aux enjeux énergétiques en formant des professionnels capables de porter des projets innovants et durables.
Des compétences clés pour un secteur en pleine évolution
Le parcours offre aux étudiants une formation complète sur les enjeux énergétiques. Ils y apprennent à comprendre les filières énergétiques, à développer des projets d’énergies renouvelables (EnR) adaptés à l’agriculture, et à concevoir et piloter des projets multi partenaires. Au-delà des compétences techniques, les étudiants acquièrent un savoir-être essentiel pour naviguer dans un contexte où les projets énergétiques doivent tenir compte des diverses attentes des acteurs locaux.
Caroline GLOANEC souligne l’importance de ces compétences : « Ce que les élèves apprennent en plus, c’est un certain savoir-être, une compréhension du contexte de l’énergie, de l’agriculture, des territoires en s’affranchissant des controverses. Dans ce domaine, il faut avoir la capacité de composer avec les différents acteurs pour permettre l’émergence des projets. »
Des débouchés variés dans les domaines de l’énergie et du climat
Ce cursus ouvre de nombreuses perspectives professionnelles. Les diplômés pourront exercer en tant qu’ingénieurs méthodes, chefs de projet, ingénieurs commerciaux, chargés d’études ou encore conseillers spécialisés dans les domaines des énergies renouvelables, du photovoltaïque, de l’agrivoltaïque, de la méthanisation ou de la valorisation de la biomasse.
Un Parcours innovant au service des territoires
Ce qui distingue ce parcours, c’est l’intégration de la compétence énergétique dans le secteur agricole, tout en respectant les enjeux alimentaires et économiques des agriculteurs. Grâce à des mises en situation, des analyses de controverses et des jeux de rôle, les étudiants développent un esprit critique essentiel pour conduire des projets d’envergure. Le parcours bénéficie également de l’expertise de nombreux partenaires tels que le CNRS, GRDF, RTE, EDF Renouvelables, Négawatt, et bien d’autres, qui contribuent à la formation en proposant des scénarios prospectifs et des débats enrichissants.
Un avenir prometteur pour le parcours Transition Énergétique
Ce nouveau parcours répond aux attentes des étudiants, aux besoins croissants des entreprises et aux exigences du secteur agricole et des territoires. Les premiers retours, tant des étudiants que des intervenants et entreprises partenaires, sont extrêmement positifs. Ce succès augure d’un avenir prometteur pour cette formation, qui associe innovation, engagement et pertinence face aux défis actuels.