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L’AIL NOIR DE LA MAISON BOUTARIN

Les deux versants de la Maison Boutarin, ce sont Fanny et Stéphane BOUTARIN. Mariés dans la vie, tous deux allient leurs savoir-faire au service d’une même envie : valoriser l’ail et faire redécouvrir les saveurs multiples d’un produit qui abrite encore bien des surprises.

Croisant leurs réseaux, associant leurs compétences, Fanny et Stéphane secouent tout en douceur les codes de la filière pour faire changer le regard sur l’ail. L’ail noir mais aussi la fleur d’ail éléphant, l’ail de la Drôme…

L’ail noir est un produit inventé par les Japonais. Avec la présence prédominante d’ail noir d’importation, espagnole et coréen, le marché français de l’ail noir est quasi inexistant. Accordant beaucoup d’importance aux bienfaits nutritionnels des aliments, Fanny et son mari ont élaboré un processus permettant de confire l’ail. Connu pour être un super-aliment, il possède encore plus d’atouts pour la santé une fois transformé en ail noir.

C’est dans l’incubateur Foodshaker de l’ISARA, que Fanny met au point sa recette d’ail noir grâce aux technologies présentes sur place. Après de multiples essais et une étroite collaboration avec des chefs, elle trouve enfin la recette idéale et la variété d’ail la plus appropriée : l’ail IGP de la Drôme, qui confie très bien grâce au sucre naturellement présent dans ses gousses.  

 

DES CARACTERISTIQUES UNIQUES

Elaboré avec un ail IGP de la Drôme et 100% ail blanc transformé, l’ail noir allie les saveurs et les vertus de l’ail sans en avoir les désagréments grâce à une longue cuisson à basse température.  Cette préparation lui procure un goût délicat et savoureux, ainsi qu’une texture fondante.  Son parfum, légèrement torréfié, aux arômes de fruits confits, de réglisse, de sous-bois et de vinaigre balsamique.

Encore inconnu du monde occidental il y a moins de 10 ans, l’ail noir éveil l’intérêt des chefs gastronomes et autres foodistas en perpétuel quête de nouveauté. Son goût séduit les chefs par les nombreux accords qu’il permet d’établir.

L’ail noir est un nouvel aliment, 100 % innovant, 100 % bon pour la santé, 100 % savoureux, 100 % gastronomie française.

UNE SUCCESS STORY QUI GRANDIT

Récompensé par un Épicure d’or (2018), finaliste du concours Inovafood (Argent)et élu Producteur et Artisan de Qualité du Collège Culinaire de France, l’ail noir de Fanny a déjà raflé de nombreuses distinctions. Très attachée à son terroir, à la terre et à la vie agricole, Fanny est animée par une passion qui se retrouve dans la qualité de ces produits.

DES VALEURS

La proximité, au plus près de la production locale, à l’écoute du consommateur/ de l’usager, à l’écoute de la gastronomie française, en accompagnant le produit du champ à l’assiette.

L’excellence, la qualité du produit en amont, la qualité et la maitrise du processus de transformation, la qualité du produit fini (saveur / santé), appuyé et recommandé par nos chefs français.

 

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