ActualitésEntrepreneuriat & Innovation

Une Laiterie à Lyon

Une production éthique, durable et qualitative

Après six mois d’accompagnement par l‘incubateur Foodshaker by Isara, Jean et Anaïs ouvriront bientôt une laiterie urbaine à Lyon.

Un projet éthique

Faire du lait est un engagement quotidien, difficile mais passionnant. Ces dernières décennies, les agriculteurs ont vu leurs revenus chuter. C’est pourquoi, Jean et Anaïs ont pris la décision de valoriser le lait avec un prix d’achat 50 % plus cher que celui du marché. Ils souhaitent ainsi valoriser le savoir-faire de leur producteur. Le lait est collecté directement à la ferme située à 20 km de la Laiterie.

Pour rapprocher le lieu de production du lieu de vente, ils ont décidé de fonder la Laiterie de Lyon.

Dans leur laboratoire, ils fabriqueront, affineront et vendront sur place du fromage, des yaourts, du fromage blanc et des desserts tels que du riz au lait. Lors de leurs achats, les clients pourront voir tout le processus de fabrication, à travers une verrière. Le système de production et de vente (vrac et pots en verre consignés) est un fort avantage car il limitera les déchets.

Pourquoi une laiterie en ville ?

Produire en ville, c’est :

  • emmener la ferme jusqu’au consommateur
  • limiter les déplacements
  • faciliter la mise en place de circuits courts
  • réduire les déchets avec la mise en place de consignes (pots en verre)
  • valoriser les échanges directs avec les consommateurs

Portrait de nos fromagers urbains

Anaïs-Jean-Laiterie de Lyon
Anaïs, fille de producteur de lait en appellation Comté, est tombée dans le tank à lait dès la naissance. Après une expérience professionnelle en gestion de projet humanitaire, puis culturel, elle décide de revenir à ses origines lactées. Elle obtient son diplôme de crémier fromager. Embauchée chez un fromager Meilleur Ouvrier de France qui a monté la première laiterie urbaine à Paris, Anaïs travaille et se forme au métier durant six mois, avant de créer sa propre laiterie à Lyon.
Jean, fils et petit-fils de paysans, il est familier des métiers liés à la terre. Après un parcours universitaire et une expérience dans le conseil, il décide d’ouvrir en 2015 la Fromagerie Les Trois Jean à Lyon. Diplômé crémier fromager, Jean fabrique et vend ses propres fromages.

La Laiterie de Lyon ouvrira ses portes au public fin octobre 2020, en plein coeur de La Guillotière, à l’angle de la rue Mortier et de la rue Montebello coeur vivant et cosmopolite de Lyon.