Le jeu SYAM
Inspiré du Jeu de Territoire, méthode développée par AgroParisTech, le jeu SYAM (Systèmes Alimentaires du milieu) a été adapté pour aider les opérateurs économiques locaux, à construire des systèmes alimentaires vertueux.
Quel est l’objectif du jeu ?
Une journée pour :
- poser un diagnostic, discuter des contraintes des uns et des autres, se comprendre et analyser les difficultés qui existent à travailler ensemble
- élaborer des scenarii qui imaginent des stratégies performantes
Qui participent ?
- Les agriculteurs engagés dans une démarche d’innovation
- Les entreprises agroalimentaires qui cherchent à recréer des liens avec les agriculteurs locaux
- Les distributeurs qui souhaitent mettre en avant les produits locaux
- Les collectivités territoriales pour qui, l’alimentation est redevenue une priorité
- Les acteurs qui accompagnent les filières
- Et tous ceux qui veulent être actifs dans la mise en place d’une alimentation durable
Concrètement comment ça marche ?
Le jeu fonctionne avec 3 ou 4 tables composée chacune d’un représentant des opérateurs et des territoires.
Le matin, l’action démarre autour d’un fond de carte sur lequel chacun positionne les éléments qui lui semble essentiels à la construction d’un SYAM.
Cette méthode facilite la participation de tous et sert de support de médiation, d’interactions, de discussions. Il s’agit ici de représenter, pour chacun des acteurs, ce qui lui permettrait de s’impliquer dans cette démarche. L’échange porte sur les difficultés et les contraintes de chacun, mais aussi sur les envies.
La discussion peut s’orienter en fonction des tables et des joueurs sur des thématiques différentes : « qualité des produits », « juste rémunération », « agroécologie », « accessibilité des produits pour le consommateur »…
L’après-midi, après un temps d’échanges collectifs, les joueurs élaborent un scénario de développement de leur SYAM.
Outil très puissant, il mobilise sur une journée des opérateurs qui avaient perdu l’habitude de se rencontrer et vise à construire des relations commerciales plus équitables.
Un outil pédagogique testé à l’Isara
Testé pour la première fois en en novembre 2018 à l’Isara, le jeu SYAM a été animé par plusieurs étudiants de 5e année. Le jeu s’est appuyé sur un cas d’étude : le steak haché 100% Charolais du Roannais, une filière viande de qualité territoriale et innovante.
Des acteurs directement impliqués dans le 100% charolais du Roannais ont participé, ainsi que des professionnels d’organisations professionnelles qui accompagnent des acteurs économiques dans d’autres territoires.
Cette première version a été un succès :
- elle a permis aux acteurs du Roannais de prendre du recul sur leur propre SYAM et d’imaginer des scenarii d’évolution vers plus de durabilité
- elle a permis aux élèves-ingénieurs d’acquérir de nouvelles compétences quant à l’accompagnement de ces SYAM en les dotant d’un outil innovant.
Fort de cette réussite, l’Isara renouvellera l’expérience en novembre 2019, autour d’un nouveau cas.