Portraits

Lucile, engagée pour une agriculture durable et responsable

Lucile, élève-ingénieure agronome en alternance à l’Isara a suivi le Domaine d’Approfondissement Elevage, Environnement, Santé proposé en 5e année, sur le campus de Lyon. Actuellement en stage de Mémoire de fin d’études en tant que chargée de mission agricole au sein de la Coopérative Jura Mont-Blanc, Lucile met en pratique ses connaissances et son engagement en faveur d’une agriculture durable et responsable.

Rencontre avec Lucile.

Orientation vers l’autonomie alimentaire et protéique

« Lorsque je suis rentrée à l’Isara, je ne savais pas encore dans quoi je m’engageais. Je souhaitais travailler afin de développer la place du circuit court. Finalement, je me suis orientée sur un projet plus centré sur la nutrition animale. J’ai développé un intérêt pour la zootechnie, qui n’a fait que s’accentuer au cours de mes différents stages en exploitations agricoles.

Mon mémoire va s’orienter sur l’autonomie alimentaire et protéique. Je vais tenter de comprendre la situation actuelle sur le territoire des deux Savoie, et plus particulièrement dans les exploitations de bovins laitiers, afin de pouvoir dresser un état des lieux.

Mon rêve serait de faire comprendre la complexité du monde agricole et plus particulièrement de l’élevage et de ses émissions de gaz à effets de serre. En ce sens, je souhaite m’orienter vers un métier en lien avec la nutrition animale afin de travailler sur ces sujets.

Engagement pour le bien-être animal et la résilience des exploitations

Aujourd’hui, je me sens concernée par de nombreux sujets, notamment celui du bien-être animal et de la résilience des exploitations. Les changements climatiques ayant un fort impact sur les systèmes d’élevage, il est important de développer de nouvelles méthodes afin de concilier ces sujets.

Fière d’acquérir des connaissances pour la transition agroécologique

Aujourd’hui, je suis fière d’avoir pu acquérir diverses connaissances dans le milieu de l’élevage qui me permettent, de faire partie des acteurs, sur la problématique de la transition agroécologique.

Une anecdote sur mes 5 ans à l’Isara, lors de mon stage en exploitation en bovins viandes, j’ai ramené des vaches qui s’étaient échappées du champ. Problème : La couleur n’était pas la bonne ! C’étaient celles du voisin ! »

Ce parcours passionnant reflète l’engagement des étudiants de l’Isara en faveur d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.