DD&RSEInternationalPortraits

Portrait d’Alberto en MSc Susfoods

Originaire de Vérone (Italie), Alberto PERACCHIONE est étudiant en MSc Susfoods. Après une licence et un master à l’Université Catholique du Sacré Coeur, partenaire universitaire de l’Isara, Alberto a choisi de poursuivre ses études dans le cadre du MSc Sustainable Food Systems.

« Je suis venu à Isara pour suivre ce MSc en développement durable parce que je voulais étudier la transformation des aliments de manière durable. Cela me donne l’opportunité de comparer avec mon pays.

J’ai décidé de suivre cette formation en innovation et tradition agroalimentaire, car c’était plus en rapport avec ce qui m’intéressait et aussi pour l’opportunité de partir à l’étranger.

J’ai commencé ce diplôme l’année dernière en septembre, en Italie. Au début dans mon université, nous avions des cours très théoriques sur les productions végétales et animales. A l’Isara, ce sont des matières plus appliquées avec de nombreux liens avec le monde de l’entreprise. En Italie, l’enseignement est plus orienté vers la recherche en laboratoire.

Nous sommes 17 étudiants en MSc Sustainable Food Systems. C’est vraiment une bonne expérience pour moi d’être ici. Nous travaillons en petits groupes avec des études de cas concrètes. Je pense que c’est un bon point d’avoir un contact concret avec l’entreprise. C’est une première entrée dans le monde du travail.

Nous suivons les projets des entreprises et cela nous donne l’opportunité d’échanger avec elles. Nous travaillons sur des données concrètes, que les entreprises partagent avec nous.

Par exemple, en ce moment avec mon groupe, nous menons une étude sur les données d’une entreprise américaine qui produit du maïs. Nous étudions l’évaluation du cycle de vie du produit, en comparant les émissions de gaz et la taille en général.

Alberto PERACCHIONE

Nous avons également une étude de cas avec un fabricant de bière français sur le processus de fermentation. Nous devons trouver comment économiser le CO2 et regarder le carbone émis par la fermentation. C’est très lié à l’environnement et j’aime beaucoup le sujet.

Lorsque je me projette professionnellement, je sais que j’aimerais beaucoup travailler dans la pâtisserie. Il y a dans ce secteur, de nombreux défis liés à la durabilité. Il y a beaucoup de travail à faire pour que les entreprises et les exploitations agricoles réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre.

Afin de sauver notre avenir et protéger la planète, nous avons tous une part de responsabilité. Dans le secteur alimentaire, nous devons innover en ce sens. »