Programme FOOD AFRICA

Un hub de formation franco-marocain pour l’employabilité dans les secteurs agricole et agroalimentaire

L’agriculture et l’alimentation sont au cœur des enjeux de développement en Afrique. Les acteurs du secteur, locaux ou internationaux, le savent et pour relever ce défi, ils doivent s’appuyer sur des compétences locales qualifiées.

Pour se former, de nombreux étudiants africains choisissent de s’expatrier, notamment en France ou au Maroc. L’employabilité dans leur pays d’origine est un élément souvent négligé alors même que de nombreux débouchés existent.

Le programme Food Africa a pour ambition de répondre aux attentes des professionnels en matière de compétences et à celles des étudiants en terme de formation grâce à une offre sur-mesure.

L’Isara, l’Ecole EHEB et leurs partenaires académiques et professionnels lancent le programme FOOD AFRICA, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Pack Ambition International 2021.

Le programme FOOD AFRICA doit permettre la création d’un « Hub de formation franco-marocain pour l’employabilité dans les secteurs agricole et agroalimentaire, en Afrique« .

En d’autres termes : co-construire des programmes répondant aux attentes des professionnels sur les marchés africains, en plaçant ces acteurs au cœur du projet.

La première phase du programme débutera par la collecte d’un maximum d’éléments sur les attentes des entreprises et organisations, lors d’une consultation d’envergure en région AURA, en France, ainsi qu’au Maroc et en Afrique subsaharienne.

La deuxième phase sera la transposition du cahier des charges (issu de l’enquête) en référentiel de compétences, puis en programme d’enseignement.

Dans ce cadre, nous cherchons notre futur « enquêteur » en Service Civique, pour postuler, cliquer ici .
 
Vous êtes présents au Maroc et/ou en Afrique subsaharienne et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !