Projet COSYNUS, pour des systèmes maraîchers moins dépendants des pesticides
COSYNUS – COnception de SYstèmes maraîchers favorisant la régulation Naturelle des organismes NUiSibles
La gestion des ravageurs en production de légumes est un véritable challenge.
L’utilisation fréquente de produits phytosanitaires pour contrôler les ravageurs peut avoir des impacts négatifs sur la santé et l’environnement.
COSYNUS – COnception de SYstèmes maraîchers favorisant la régulation Naturelle des organismes NUiSibles
Le projet de recherche COSYNUS porte sur l’étude des systèmes de cultures de légumes qui favorise la régulation naturelle des ravageurs et l’autoproduction d’auxiliaires (ennemis naturels / consommateurs des ravageurs de culture).
L’objectif principal du projet est de fournir des références techniques et économiques, aux producteurs, pour insérer et gérer au mieux des aménagements agroécologiques, au sein de leur système de culture.
Parmi ces infrastructures agroécologiques, les bandes fleuries ou enherbées, dans ou en dehors des abris ou encore les plantes-relais (plantes accueillant de façon temporaire les auxiliaires), visent à réduire les pertes économiques engendrées par les ravageurs, soit directement en limitant le développement des ravageurs, soit indirectement en favorisant la présence et l’activité de leurs prédateurs : les auxiliaires.
Ce projet (2019-2024) piloté par le GRAB réunit plusieurs partenaires dont l’Isara autour de la thématique de la lutte biologique par conservation en maraîchage (SERAIL, APREL, CA Bourgogne Franche-Comté, CA Bouches du Rhône, CA du Var, Agribio Vaucluse, Biobourgogne, Arthropologia).