Agroécologie & Alimentation durableDD&RSE

Quand l’agriculture vient au secours des populations précaires

Depuis plus de 20 ans, l’ASA (Accueil des Sans Abris), créée par Jacques TRONCHON aidé de la conférence inter-franciscaine de Madagascar, propose à des familles en grande précarité d’Antananarivo un parcours de réinsertion par l’agriculture.

Des bidonvilles d’Antananarivo aux terres des Hauts Plateaux

Le domaine Faniry a pour vocation de créer des AGR (Activités Génératrices de Revenus) pour contribuer au financement des actions de réinsertion de l’ASA.

Porté depuis son origine par Philippe DEMARESCAUX (mécène et ancien industriel lyonnais), le projet FANIRY soutient la fabrication d’huiles essentielles de qualité, à partir de plantes locales produites par les familles réinstallées sur la Zone de Migration de l’ASA.

Les cultures produites par les familles sont essentiellement vivrières (riz, légumes, légumineuses), mais depuis quelques années, la production d’huiles essentielles permet de valoriser les productions des familles et de faciliter leur indépendance financière.

En 2014, l’ISARA s’est engagée dans cette démarche solidaire, à travers l’accompagnement technique de l’ASA, assuré par Christophe David investi dans cette mission, depuis plus de 10 ans.

De plus, chaque année des élèves-ingénieurs de l’Isara partent régulièrement en stage pour accompagner le développement de ces filières à forte valeur ajoutée.

HERNANDEZ DAUMAS Ernesto
Ernesto HERNANDEZ DAUMAS

Cette année, Ernesto HERNANDEZ DAUMAS, élève-ingénieur en 5e année, a réalisé son mémoire (à distance en France puis au Mexique), dans le but de mettre en place un outil d’optimisation de la distillation des huiles en fonction des productions produites par les familles de l’ASA et/ou achetées à l’extérieur, des capacités de distillation (outils, équipe, bois nécessaire) et des conditions de marché (demande en volume, prix des produits).


Le but de ce travail est de proposer un outil facile d’accès pour que le projet Faniry puisse programmer l’évolution des volumes de productions sur la zone et le développement des marchés export.

L’enjeu est que le marché des huiles essentielles puisse autofinancer 30 % minimum des fonds de l’ASA, afin de rendre de plus en plus autonomes cette association au grand cœur.

Grâce au programme Faniry, les familles sont logées et des terres leur sont octroyées pour une exploitation autonome.

A ce jour, plus de 4 500 personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement et ce grâce à un soutien continu de nombreux membres du réseau ASA.

Ernesto a mené ce travail en étroite collaboration avec Tiana RANDRIAMAZANO, responsable local du projet Faniry et Hervé RASAMISON, directeur de l’ASA.

Christophe DAVID et Philippe DEMARESCAUX devraient se déplacer dans le Moyen Ouest malgache, afin de revenir vers l’ASA et ses familles pour poursuivre leur accompagnement.

Production de Vétiver sur Faniry

Depuis son développement, trois productions ont été privilégiées, le Vétiver, la Baie Rose et le Gingembre, suite à l’analyse conjointe des capacités de productions et des demandes du marché.
D’autres productions comme le Ravintsara sont par ailleurs produites sur les terres des Hauts Plateaux.

Les huiles essentielles produites par le domaine Faniry sont commercialisées en France sous le nom déposé ASAROMA.


Pour plus d’informations https://www.facebook.com/AnkohonanaSahiranaArenina/videos/le-domaine-faniry-et-sa-production-dhuiles-essentielles/269011887496526/

«