ActualitésPortraits

Un nouveau départ : comment l’Isara a transformé ma carrière à 46 ans

Après avoir enseigné et formé dans le domaine de la science alimentaire, Riad s’est lancé dans une aventure audacieuse : reprendre ses études à 46 ans, en tant qu’élève-ingénieur à l’Isara. Un parcours qui n’a pas été sans défis, mais grâce à sa détermination et le soutien de la communauté Isara, Riad a réussi à franchir chaque étape avec succès.

À travers son témoignage, découvrez les motivations qui l’ont conduit à entreprendre cette aventure éducative tardive et inspirante.

«  Je suis fier… de mon parcours et de ma reprise d’études tardives. J’ai intégré le cursus Ingénieur agronome en 4e année, à l’âge de 46 ans. Je suis fier de voir que tous ces efforts et sacrifices ont finalement payé, puisque j’occupe, aujourd’hui, un poste d’ingénieur qualité chez Prosol.

Etudier à l’Isara aura été la meilleure décision de ma vie. Je suis fier d’être sorti de ma zone de confort et d’être allé au bout de mon projet.

Une nouvelle voie à l’Isara

Avant d’intégrer l’Isara, j’occupais un poste d’enseignant formateur en science alimentaire, hygiène et nutrition. J’enseignais à des élèves de niveau brevet professionnel en alternance. Je formais également des professionnels de la restauration et de l’alimentation. J’avais un niveau maîtrise en biologie et j’ai toujours rêvé d’être ingénieur.

En intégrant l’Isara, j’ai été impressionné par la diversité des profils et la qualité de l’enseignement. Les cours de microbiologie m’ont particulièrement passionné, et les projets pratiques m’ont permis d’appliquer mes connaissances de manière concrète. J’ai rapidement trouvé ma place au sein de la communauté étudiante.

Intégrer la formation Ingénieur n’a pas été facile. J’ai dû faire des tests d’évaluation de niveau et notamment en anglais. Avec la détermination et le travail, j’y suis arrivé. Je le dois aussi à Alain GAY, responsable pédagogique, qui m’a beaucoup soutenu dans ma démarche. On a besoin, à un moment de faire la bonne rencontre au bon moment.

Je me suis donc retrouvé à 46 ans sur les bancs de l’école au milieu d’élèves de 20 ans. Malgré cet écart d’âge, l’intégration au sein du groupe des nouveaux 4A s’est faite naturellement. Nous nous sommes très vite bien entendus. Les profils étaient éclectiques : double cursus en ingénieur/pharmacien, étudiants internationaux… L’environnement de l’Isara est accueillant et ouvert, ce qui a favorisé un sentiment de bien-être et d’appartenance dès les premiers jours.

Mon métier m’a permis de garder un lien avec les jeunes et j’étais donc très à l’aise. Ce qui est drôle, c’est que dans les couloirs, on me vouvoyait, on me prenait pour un professeur mais c’est resté toujours bienveillant. J’ai eu un environnement favorable, accueillant et ouvert.

J’ai beaucoup aimé les cours de microbiologie et plus globalement je trouve qu’il y a un bon niveau d’expertise des enseignants à l’Isara. L’avantage d’intégrer l’école en 4e année, c’est que nous travaillons beaucoup en mode projet. On apprend à travailler ensemble et cela permet une meilleure organisation, méthodologie et gestion du groupe. Les Domaines d’Approfondissement (DA), pour ma part Innovation en Produits Alimentaires Durables (IPAD), et les projets de fin d’études, permettent de mettre en application les connaissances acquises. Le Mémoire de Fin d’Etudes (MFE ) crée un vrai lien avec la réalité terrain et le monde professionnel. C’est une expérience professionnelle précieuse.

Un avenir professionnel prometteur

J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de l’entreprise NIGAY (fabricant de caramels) en amélioration continue : une approche qualité en production. Lors du forum entreprises de l’école, j’ai croisé la route de PROSOL. A la fin de mon stage de fin d’études, j’ai saisi l’opportunité d’intégrer cette entreprise en tant qu’ingénieur qualité pour la partie exploitation, plus spécifiquement en crémerie.

Chez PROSOL, j’ai trouvé un environnement qui correspond parfaitement à mes aspirations. La bienveillance et l’esprit d’équipe qui règnent au sein de l’entreprise m’ont profondément marqué. Chaque journée est un défi stimulant, où l’apprentissage et le développement personnel sont au rendez-vous. Mon manager a cru en moi malgré mon parcours atypique, et cette confiance m’a permis de m’épanouir pleinement dans mon rôle.

Je voulais occuper un poste porteur de sens et chez Prosol, j’ai trouvé une entreprise qui incarnait des valeurs qui me correspondent. On concilie humilité et plaisir. Il y a cette exigence du bon produit qui favorise le circuit court. On accompagne les producteurs et l’on prend en compte leurs réalités. Il y a une forte exigence aux niveaux des achats et de l’approvisionnement. On travaille en bonne intelligence.

En conjuguant mes compétences acquises à l’école avec les valeurs et les défis passionnants de PROSOL, je suis confiant envers l’avenir et les opportunités qu’il me réserve.