Zesteur, premier accélérateur agri.food.tech à Lyon
L’Isara, le Village by CA Centre-Est et emlyon business school lancent Le Zesteur, premier accélérateur agri.food.tech à Lyon !
Cet accélérateur vient compléter la palette de dispositifs de l’Isara pour accompagner la dynamique d’entrepreneuriat et d’innovation de la filière de la fourche à la fourchette.
Avec Foodshaker qui accompagne les porteurs de projet de l’idée à la preuve de marché, Foodara qui investit dans des start-up en amorçage et la coordination de la communauté Foodtech Lyon AURA, l’Isara consolide ainsi sa position d’excellence sur l’innovation & l’entrepreneuriat.
« Les enjeux climatiques ont commencé à provoquer des effets au sein de la filière qui aura besoin de nourrir 10 milliards de personnes en 2050. Les besoins d’innovation sont énormes ! »
Jérôme Zlatoff, Directeur de l’incubateur Foodshaker by Isara
Le Zesteur, c’est à la fois :
- Un parcours d’accélération pour les start-up qui souhaitent faciliter leur développement.
- Une offre d’accompagnement pour les entreprises de la filière qui souhaitent augmenter leur potentiel d’innovation.
Accompagnement des start-up
Lorsque les start-up ont déjà un certain stade de maturité et qu’elles ont testé leur marché, le Zesteur peut les accompagner pour faciliter leur développement.
Les différents points-clés, comme le business model, la stratégie d’entreprise, le financement de croissance, ou encore le changement d’échelle industrielle sont abordés. Une approche à 360° qui permet d’identifier des pistes d’amélioration, voire des pivots.
Le Zesteur propose un programme d’accompagnement de 12 mois, en collectif et personnalisé, et s’adresse aux 4 segments de la chaîne de valeur FoodTech :
- production agritech (agriculture, agriculture urbaine),
- transformation (produit alimentaire innovant),
- distribution
- et consommation.
Les promotions seront formées par segment, ce qui permettra une approche plus pointue. La première promotion portera sur la transformation, et l’appel à candidature est ouvert jusqu’à fin février, avec un démarrage prévu début avril.