Une étude mondiale sur la performance socio-économique de l’agroécologie
L’agroécologie est largement reconnue pour ses bienfaits sur l’environnement, la sécurité alimentaire et la nutrition. Mais quelles sont les preuves de sa performance socio-économique ? Et cette performance socio-économique est-elle susceptible de soutenir ou de freiner la transition agroécologique ?
Pour la première fois, une étude scientifique consolide les preuves scientifiques des résultats socio-économiques positifs des pratiques agroécologiques, à travers un grand nombre de cas à l’échelle mondiale. Cette étude, d’un grand intérêt pour les décideurs politiques et les professionnels de l’agriculture, fournit de nouvelles perspectives pour soutenir davantage la transition agroécologique, nécessaire de toute urgence pour établir des systèmes agricoles et alimentaires véritablement durables, de l’échelle locale à l’échelle mondiale.
Une étude cruciale pour soutenir la transition agroécologique
Dirigée par l’ISARA et la Scuola Superiore Sant’Anna (Pise, Italie), l’étude offre une compréhension globale de la performance socio-économique de l’agroécologie – un paradigme émergent pour l’agriculture et les systèmes alimentaires durables, basé sur une diversification des cultures et des systèmes agricoles et une forte réduction des intrants externes tels que les engrais et les pesticides.
Méthodologie rigoureuse et conclusions probantes
Cette analyse scientifique menée à grande échelle a examiné, minutieusement, plus de 13 000 publications, parmi lesquelles 80 articles publiés entre 2000 et 2022. Ces articles ont été sélectionnés comme fournissant des preuves scientifiques sur les résultats socio-économiques de l’agroécologie, à travers divers indicateurs tels que le revenu, le travail et les coûts de production.
Des résultats encourageants avec des défis persistants
L’étude démontre la viabilité de l’agroécologie d’un point de vue socio-économique.
« Dans la majorité des cas, nous avons identifié des résultats favorables sur le revenu, la productivité et l’efficacité. Cependant, des défis persistent concernant les exigences de la main d’oeuvre et les coûts de production, appelant à des politiques appropriées pour soutenir les initiatives agroécologiques. »
Ioanna MOURATIADOU, enseignante-chercheuse à l’ISARA et auteure principale de l’étude.
Une étude d’intérêt majeur pour les décideurs et les professionnels agricoles
L’évaluation révèle, également, que les résultats socio-économiques dépendent de facteurs tels que l’environnement géographique, l’échelle temporelle de la transition ou les conditions agricoles. Les résultats les plus remarquables ont été obtenus à partir d’études menées dans les pays du Sud et sur des systèmes utilisant l’agroforesterie, l’association de cultures et le non-labour ou le labour réduit en tant que pratiques agroécologiques.
L’étude est disponible accès libre dans la revue Agronomy for Sustainable Development.
Cet article scientifique a été coordonné par Ioanna MOURATIADOU, enseignante-chercheure (ISARA) et Alexander WEZEL, Directeur de la Recherche (ISARA).
Financement par le Centre commun de recherche de la Commission européenne et son Centre de connaissances pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale (Ispra, Italie),