ActualitésPortraits

Graine d’entrepreneur

Lyon est reconnue pour être la capitale des sens et du goût, c’est donc naturellement qu’elle accueille la sélection des meilleurs produits mondiaux. Le Concours international de Lyon s’est forgé une notoriété et est soutenu par ses partenaires : Les Toques Blanches Lyonnaises, l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes, METRO… Pour la seconde année consécutive, la glace RIMO, créée par la ferme familiale de Guillaume RIMAUD, remporte l’Or à ce fameux Concours international de Lyon pour ses crèmes glacées noisette et menthe fraîche.

Depuis 1947, la famille Rimaud fait vivre les traditions de sa ferme au cœur de la Dombes, dans l’Ain. La troisième génération œuvre désormais pour veiller au bien-être des 100 vaches laitières noires & blanches. Guillaume RIMAUD, élève-ingénieur en parcours bi-diplômant Isara/emlyon finalise son Mémoire de Fin d’Etudes sur son projet entrepreneurial de reprise d’activité de l’exploitation familiale.

La ferme familiale est divisée en 3 pôles : polyculture, élevage et transformation du lait, la partie que Guillaume a choisi de reprendre, de la production jusqu’à la livraison, en passant par la gestion de l’entreprise et le développement de la marque.

Rencontre avec une graine d’entrepreneur prometteur

Tout est possible si l’on s’en donne les moyens.

Comment est née ton envie d’entreprendre ?

Mon goût de l’entrepreneuriat a commencé lors de mon projet d’action de 3e année. Mes parents avaient l’idée de créer un glacier à Pérouges, mais ils ont été freinés par la COVID et quelques complications administratives. Finalement le projet a vu le jour, au printemps dernier.
C’est pourquoi, j’ai décidé de faire mon stage de 4e année et mon Mémoire de Fin d’Etudes (MFE) dans l’entreprise familiale ce qui m’a permis de développer le goût de l’entrepreneuriat. Avec études à l’appui, mon MFE porte sur la formalisation du projet. Comment transformer les idées en actions concrètes ? Le plus intéressant pour moi, c’est la gestion de projet, le fait de penser l’innovation produits et toute sa déclinaison, de l’idée à la réalisation.

Ta définition de l’entrepreneuriat ?
C’est un processus grandissant qui n’a jamais vraiment de fin. Ce sont les étapes de gestion d’entreprise qu’il faut faire grandir. C’est ma vision de l’entrepreneuriat, définir un cadre, prendre le temps de le mettre en application. Cela fait naître d’autres projets. L’entrepreneuriat, c’est une histoire de patience car il ne faut pas griller les étapes, c’est aussi savoir bien s’entourer.

Qui t’accompagne dans ton projet ?
Je suis accompagné par Stéphanie TABAI, responsable de l’incubateur FoodShaker by Isara et Jérôme ZLATOFF, Directeur Entrepreneuriat et Innovation, ainsi que par l’Université de Lyon dans le cadre du programme BEELYS où j’ai suivi des cours. Je m’appuie, également, sur la Chambre d’Agriculture et une juriste. Je travaille, aussi, au quotidien, avec un graphiste sur l’identité de la marque.

Tes projets pour l’avenir ?

Nous avons de nombreux projets comme l’ouverture d’un nouveau point de vente dans l’Ain, la transformation du site en ferme pédagogique ouverte au grand public. A chaque instant, il faut faire les bons choix pour tout ! J’encourage chaque personne à réaliser son rêve en suivant le chemin de l’entrepreneuriat.

Guillaume RIMAUD