À la uneActualitésEntrepreneuriat & Innovation

FYG, les produits fermentés naturellement faciles à préparer

Grande amatrice de produits fermentés et persuadée de leurs bienfaits, Fanny ROUSSEAU a longtemps restreint sa consommation, à cause des emballages générés. Ne voulant pas renoncer à ces produits, elle cherche une solution pour pouvoir continuer à les consommer, tout en réduisant son impact environnemental. C’est ainsi qu’elle crée FYG, afin de faciliter la préparation maison de produits végétaux et plus particulièrement de produits végétaux fermentés car nutritionnellement intéressants. 

Le premier produit développé par Fanny est un ferment qui permet de préparer chez soi, facilement et rapidement des alternatives végétales au yaourt (par exemple sur des bases de coco, d’amande, de noisette, etc.). La spécificité de Fyg est qu’il n’y a pas besoin de yaourtière ou de faire chauffer sa préparation, pour obtenir des brassés végétaux fermentés. On agit donc sur 3 points pour préserver la planète : 

  • une alimentation végétale
  • qui génère moins d’emballages
  • et ne nécessite pas de consommation d’énergie pour la préparation, ou de déchets d’appareil électrique (yaourtière en fin de vie par exemple).

Rencontre avec une créatrice d’entreprise engagée

« Notre alimentation est un moyen de s’engager pour préserver la planète : en la végétalisant, on agit concrètement. Et pour conserver un équilibre alimentaire en végétalisant son alimentation, on peut être tenté de consommer des alternatives végétales proposées en magasin, mais celles-ci génèrent de nouveaux emballages et donc des déchets. Le fait de préparer, soi-même, les produits fermentés, au-delà de la réduction des emballages, m’a fait prendre conscience de leurs bienfaits.
Aujourd’hui je souhaite transmettre ce savoir-faire et valoriser les bienfaits de ces produits en les modernisant et en les rendant accessibles au plus grand nombre.

Pourquoi avoir choisi le nom Fyg ?
Fyg signifie Feed Your Guts (qui pourrait se traduire par « régalez vos micro-amis »). Il fait référence aux bienfaits nutritionnels des produits fermentés qui développent notamment des nutriments grâce à la fermentation ainsi que des bons micro-organismes (bactéries et/ou levures selon les produits). La prononciation « figue » fait référence à la figue séchée utilisée traditionnellement dans la préparation du kéfir de fruit (une boisson fermentée).

Combien de personnes dans l’équipe ?

Je porte seule le projet depuis le mois d’avril 2021. Je cumule donc tous les rôles possibles dans la création d’une entreprise et le développement d’un nouveau produit. Je suis à la recherche d’un(e) associé(e) avec plutôt un profil complémentaire sur les sujets marketing / communication digitale (si jamais des personnes veulent me contacter à ce sujet je serai bien sûr intéressée pour échanger).


Comment s’est déroulé votre accompagnement au sein de l’incubateur FoodShaker ?

J’ai intégré FoodShaker fin avril 2021 et fini, fin novembre 2022. J’ai bénéficié de l’accompagnement technique et business, avec deux référents : Yann DEMARIGNY, enseignant-chercheur en microbiologie alimentaire pour la partie technique et Stéphanie TABAÏ, responsable de l’incubateur FoodShaker by Isara pour la partie « Business ». 


Prochaine étape ? 

Lors de l’incubation, j’ai voulu mettre à profit l’accès au laboratoire de microbiologie pour développer le produit. Depuis quelques mois, je me concentre plus sur la partie marketing et business. L’objectif est de commencer à commercialiser le produit au mois de mars 2023. 

 

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur industriel INP-Grenoble, Fanny ROUSSEAU travaille, pendant 7 années, dans le conseil en entreprise, sur des sujets touchant à la gestion de la chaîne logistique, l’optimisation des processus et conduite du changement 

Passionnée de nutrition et suite à la végétalisation de son alimentation, elle découvre les produits végétaux fermentés.

Convaincue de leurs bienfaits, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat afin de valoriser ces produits. C’est ainsi, qu’elle intègre l’incubateur FoodShaker by Isara, en avril 2021.

Site web : https://fygvegetal.com

Instagram : @fygvegetal : https://www.instagram.com/fygvegetal/