À la croisée des chemins entre l’Isara et la Pharmacie
Dans le paysage complexe de la recherche scientifique, émergent parfois des parcours singuliers, où la convergence de disciplines apporte une richesse nouvelle. C’est le cas du double diplôme Ingénieur-Pharmacien proposé par l’ISARA et la Faculté de Pharmacie de Lyon, qui offre une opportunité unique d’explorer les domaines de la santé et de l’agroalimentaire. C’est dans cette convergence singulière que s’inscrit le parcours de Camille GAGNIEUX, tout juste diplômée.
À travers ce témoignage, Camille nous partage ses réflexions et les apprentissages qui ont jalonné son parcours atypique, marqué par la complémentarité entre deux domaines d’expertise.
« Je suis fière… de ne pas avoir baissé les bras dans le cadre de ce double diplôme Isara/Pharmacie. Je suis fière de moi et de ce que j’ai accompli (parce qu’on ne se le dit jamais assez souvent). J’ai suivi en cursus pharmacie et l’Isara est venu compléter ma formation initiale par le biais d’un double diplôme.
Ma formation et moi
Je voulais à l’origine travailler dans la recherche et le développement de médicament à partir de principes actifs que l’on peut trouver dans les plantes. J’ai donc tout naturellement pensé que l’Isara serait l’école d’ingénieur la plus appropriée pour mener ce projet.
Entre théorie et terrain
Contrairement aux enseignements en pharmacie qui sont très théoriques, l’Isara m’a apporté un enseignement plus terrain, avec notamment les différents travaux en lien avec les commanditaires. Les cours proposés en école d’ingénieur permettent une approche que nous n’avons pas en pharmacie (ne vous étonnez pas du manque de qualité managériale d’un pharmacien, ce n’est tout simplement pas quelque chose que l’on nous enseigne). Pourtant ces connaissances sont essentielles pour gérer une équipe. L’Isara m’a permis d’affiner mon projet en proposant de réaliser la dernière année en contrat de professionnalisation.
Mes rêves et mon métier
Je n’ai pas de poste actuellement car je me concentre sur ma thèse (merci le double diplôme Isara-pharma). Mais de beaux projets en prévision, avec peut-être un départ en VIE en Australie prochainement.
Vers un avenir prometteur
Si mon projet aboutit comme je le souhaite, je vais travailler dans la continuité de mon contrat de professionnalisation dans les affaires médicales à Sanofi. Sanofi Australie se développe actuellement notamment en lien avec l’ARNm et les applications médicales qui peuvent en découler. Il y a un centre d’excellence d’ARNm à Brisbane qui se développe conjointement avec la chef du service des affaires médicales. J’y vois un signe, puisqu’avant de découvrir les affaires médicales c’est dans la R&D que je voulais travailler alors pouvoir essayer d’allier les deux, cela me semble une excellente idée pour être au plus proche des réels besoins des patients dans les futures innovations.
Je souhaite faire évoluer la R&D et les affaires médicales conjointement et cela est déjà un challenge en soi. Mais si on y arrive, il faudrait pouvoir le réaliser mondialement puis faire de même avec d’autres secteurs clés comme le marketing par exemple, mais pour le moment cela semble un peu ambitieux.