Entrepreneuriat & Innovation

Carot’ réinvente la pause déjeuner avec ses frigos connectés

Interview de Coline Casini et Pierre-Yves Coeurdevey cofondateurs de Carot’

Par la FoodTech Lyon AuRA

Carot’ réinvente la pause déjeuner avec ses frigos connectés

Bonjour, Coline et Pierre-Yves, pouvez-vous nous présenter CAROT’ et votre solution innovante ?

«Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies avec, par exemple, des plats chauds, des bowls, des salades, des plats du monde, des poké… Un frigo Carot’ permet de créer un espace de restauration ultra convivial au sein d’une entreprise et à un prix beaucoup plus compétitif qu’une cantine classique, avec une offre de produits de qualité, très diversifiée et qui s’adapte aux besoins des collaborateurs. Nous organisons également de nombreux évènements pour faire vivre votre frigo : animations, dégustations, jeux concours…

Carot’ est une solution de restauration en entreprise unique ! C’est un frigo connecté résolument esthétique et fabriqué en France qui permet aux collaborateurs d’une entreprise de déjeuner de repas gourmands et équilibrés, fabriqués localement avec des produits frais, de saison et locaux, le tout pour un prix abordable et à n’importe quel moment de la journée.

Les produits sont accessibles 24 heures sur 24 sans avoir besoin de commander ni de réserver son repas au préalable. Notre frigo intelligent reconnait seul ce qui est pris et facture directement le collaborateur. Le frigo accepte tous les moyens de paiement (titre restaurant, CB…) et il est même possible de paramétrer des subventions employeurs. Carot’ est l’acteur qui propose aujourd’hui le plus de choix et de renouvèlement de repas grâce à son réseau de traiteurs et de restaurateurs locaux.

Chez Carot’ nous sommes particulièrement engagés pour proposer un service bon pour l’Homme, pour la Planète et pour la société : nous avons mis en place des emballages réutilisables, nos livreurs sont tous engagés en CDI, et nous gérons la redistribution de nos invendus ».

D’où vient l’idée de la création de CAROT’ ?  

«Beaucoup de salariés se plaignaient de leurs cantines « cafardeuses » ou de l’absence d’offre de restauration proche de leur bureau. Beaucoup nous parlaient également de leur lassitude sur les offres avoisinantes. Nous constations également que de plus en plus de salariés ou d’étudiants utilisaient leur pause déjeuner pour pratiquer différentes activités : sport, travail, shopping, … souvent au détriment d’un déjeuner de qualité par manque de temps.

Si la livraison de repas apporte une première réponse, elle s’avère souvent coûteuse et fastidieuse :  il faut anticiper sa commande, attendre son livreur… Nous voulions offrir un service plus instantané, plus immédiat et plus transparent avec des prix attractifs grâce à notre optimisation logistique. Nous voulions également booster la convivialité au bureau et recréer du lien en faisant revivre les salles de pause qui sont de plus en plus réfléchies, modernisées et attrayantes. Un frigo connecté est un vrai élément contributeur à la qualité de vie au travail et facile à mettre en place par l’entreprise. C’est concret, pragmatique et super pratique ».

Comment avez-vous fait grandir Carot’ ?

« Nous avons la chance, à Lyon et au niveau national, de profiter d’un tissu très favorable à la création d’entreprise. Nous avons démarré avec un prêt d’honneur et les conseils du Réseau Entreprendre et nous avons ainsi pu acquérir la crédibilité nécessaire auprès des banques. Bpifrance nous a aussi apporté du soutien et nous avons finalement pu créer Carot’ avec peu de capitaux propres ».

L’accélérateur H7 nous a ouvert des portes et permis de faire de nombreuses rencontres pertinentes pour notre développement. Nous avançons en « test & learn » :  dès que nous avons une idée, nous la testons pour voir si elle fonctionne et nous en tirons les enseignements ! »

Le contexte économique de cette rentrée est très perturbé en particulier dans l’alimentaire. Carot’ est-elle impactée par cette crise et comment réussissez-vous à garder le cap ? Quels conseils pour les startups foodtech en cette rentrée ?

« De toute crise naissent des opportunités mais il faut savoir s’adapter ! Plutôt que de rester centrés sur nos problématiques et isolés, nous avons fait le choix récent de collaborer plus fortement avec des traiteurs : cela nous permet, d’une part, de mutualiser les volumes et de maintenir des prix attractifs pour nos consommateurs mais aussi d’avoir accès à leurs savoir-faire et de diversifier ainsi notre offre. La crise a finalement accéléré cette stratégie qui se révèle gagnante à tous les niveaux : les traiteurs optimisent leurs investissements et nous offrons à nos clients plus de choix et de diversité avec par exemple des recettes du monde pour toujours plus de surprises dans nos frigos !

Notre conseil aux startups c’est d’utiliser cette crise pour prendre de la hauteur sur leur business, remettre en cause leur modèle, s’adapter, décloisonner, acter plus vite et enclencher. Il est particulièrement important aussi de rencontrer ses clients, d’échanger, et de garder le cap ».

En tant que startup totem de la FoodTech Lyon AuRA, quels bénéfices voyez-vous à faire partie de ce réseau ?

« De notre point de vue, la FoodTech Lyon AuRA permet de maintenir les relations entre le réseau des entrepreneurs et l’écosystème alimentaire de la région AuRA. Favoriser la démarche d’échange avec d’autres entrepreneurs qui partagent les mêmes problématiques est indispensable dans le contexte actuel tout comme maintenir les liens avec des grands comptes ou d‘autres acteurs de la filière et faire rayonner nos solutions ».


La communauté FoodTech Lyon AuRA

Favoriser les créateurs dans leur recherche de bons partenaires, afin de leur permettre d’aller plus vite dans leur projet.

FoodTech Lyon AuRA

L’Isara a fait émerger et coordonne l’écosystème FoodTech Lyon AuRA qui réunit 28 partenaires et acteurs en région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • acteurs de l’alimentation : des entreprises, des pôles, des clusters, des coordinateurs de filières…
  • acteurs de l’entrepreneuriat : des incubateurs, des accélérateurs, des investisseurs…

La communauté a pour mission de développer le business des start-up et des entreprises en faisant le lien avec les acteurs.