DD&RSE

Solidarité internationale, des élèves-ingénieurs engagés

Dans le cadre de leur stage de quatrième année, Clémence AUJOGUE, Camille DALLE, Lise PICAUD, Hugo MONTAGNON, élèves-ingénieurs à l’Isara, ont choisi de partir au Togo pour s’investir dans l’ONG AVES (Association des Volontaires pour l’Environnement Sain).

Engagés dans une ONG de solidarité internationale et d’appui au développement durable

La mission de nos 4 élèves-ingénieurs, une fois arrivés au Togo, a consisté à réaliser un diagnostic des pratiques agricoles, pour ensuite proposer des alternatives agroécologiques.

Dans un premier temps, ils se sont rendus, dans 4 villages ciblés (Agrippatodzi, Tugbli, Dzogbé, Toxomé), en compagnie des membres de l’ONG afin d’échanger avec les agriculteurs.

En moto ou à pied, ils se sont rendus dans les villages, puis chez le président du Comité Villageois pour le Développement, qui leur a indiqué une liste d’agriculteurs à interroger. Puis, ils sont allés dans les champs, en binôme avec un traducteur pour interroger les villageois. Leur questionnaire visait à prendre connaissance des conditions de travail et des pratiques agricoles mises en place par chacun.

Souvent, les cultivateurs leur ont fait part des difficultés qu’ils rencontraient : peu de moyens pour se soigner, pour obtenir des équipements agricoles, pour assurer l’éducation des enfants et pour subvenir aux besoins de leur famille.

Ils ont, aussi, pu constater l’usage très fréquent de pesticides sans protection adaptée causant des effets indésirables, sur leur santé et sur l’environnement.

Nous avons pu découvrir une agriculture familiale et tropicale, complètement différente de celle étudiée à l’école, le nombre d’hectares ne s’élevant pas à plus de 10 ha par agriculteur et la plupart du travail se réalisant entièrement à la main. Une expérience inoubliable et enrichissante, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel !

Clémence, Lise, Camille et Hugo

Dans un second temps, ils ont analysé toutes les données récoltées pour en faire ressortir les tendances. Ils ont pu découvrir l’agriculture familiale et les cultures tropicales.

Ils ont enfin rédigé un rapport par village (1 village par étudiant-e) et préparé des supports de restitution pour présenter ces résultats aux villageois.

Malgré une organisation dépendante de la pluie, les routes inondées, l’absence d’électricité dans les 3/4 des villages, les crevaisons en moto, ils ont réussi à réaliser toutes leurs restitutions !

Lors des discussions avec les agriculteurs, Clémence, Camille, Lise et Hugo ont également recensé, avec eux, les principaux besoins de chaque village. Tous les secteurs ont été abordés : agriculture, entrepreneuriat vert, artisanat, éducation, santé, gestion de l’eau, loisirs…

La dernière étape a été de rédiger un document accessible aux autorités et à toute institution susceptible de financer un projet d’aide au développement adapté aux besoins locaux.

Ils ont, également, élaboré des supports de formations sur les rotations et associations culturales, la fabrication de compost, le paillage, la culture du maïs, mais également une fiche de sensibilisation à l’utilisation des pesticides.

Bravo pour votre travail et engagement Clémence, Lise, Camille et Hugo !!!

A l’Isara, des acteurs engagés pour un monde agricole et alimentaire durable !

AVES-TOGO Association des Volontaires pour l’Environnement SAIN

Travailler à la transformation durable de la société et à la protection saine de l’environnement. L’ONG AVES se veut un instrument d’appui pratique de gestion, de conseil et d’accompagnement des communautés afin de réduire la paupérisation.


Son ambition à l’horizon 2030 est axée sur l’Emancipation, l’Education et l’Autonomisation des femmes et des jeunes, afin qu’ils jouent pleinement leur rôle d’acteur incontournable dans la promotion de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Plus d’infos