À la uneActualitésAgroécologie & Alimentation durableDD&RSE

PROTEGE : pour une gestion durable des écosystèmes

Le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE) est une initiative qui vise à promouvoir un développement économique durable et résilient face au changement climatique, au sein des Pays et Territoires d’Outre-Mer européens du Pacifique (PTOM), en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.

Il intervient en soutien des politiques publiques des 4 Pays et Territoires d’Outre-Mer du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et les Iles Pitcairn.

PROTEGE accompagne les producteurs dans leur transition agroécologique. Le programme se décline en 4 thèmes :

  • Agriculture et foresterie
  • Pêche côtière et aquaculture
  • Eau
  • Espèces envahissantes

L’Isara, Nitidae et l’Adecal accompagnent les territoires de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna pour la mise en place et l’animation du réseau PROTEGE de fermes de démonstration en agroécologie. Ce réseau de fermes est un volet essentiel, pour l’ancrage local et la co-construction de référentiels techniques, économiques et sociaux de systèmes de productions agroécologiques.

Du 1er au 10 octobre 2022, l’ensemble des acteurs de ces réseaux de fermes (agriculteurs.trices et animateurs.trices de ces réseaux) était présent en Nouvelle-Calédonie. A cette occasion, Jean-François VIAN, enseignant-chercheur et consultant à l’Isara et Cédric RABANY co-directeur à Nitidae ont animé une semaine d’échanges sur les innovations testées, au sein de ce réseau de fermes et sur la sortie de projet.

Ils ont pu apporter un regard scientifique et technique extérieur et une aide quant aux choix méthodologiques, à l’analyse des données et à la prise de recul pour permettre le changement d’échelle et l’essaimage de ces systèmes de production.

Par ailleurs, deux élèves-ingénieurs Hugo BOURGEZ et Vincent TURPAULT ont réalisé leur stage de fin d’études dans le cadre du programme PROTEGE. Leur mémoire porte sur le même thème, à savoir  » Etude de la durabilité de systèmes techniques tropicaux innovants. Evaluation pluri-critères des performances des systèmes techniques des fermes de démonstration du réseau PROTEGE de Nouvelle-Calédonie. »

Spécialiste des sols, Jean-François VIAN intervient, depuis de nombreuses années, sur les problématiques liées à la qualité et la gestion des sols. Il met régulièrement ses expertises (gestion de la fertilité des sols, agriculture de conservation en AB, agriculture de qualité de l’eau, gestion des cultures en AB…) au service des professionnels ou des collectivités publiques pour accompagner la transition agroécologique. Il anime, également, différents cycles de formation, auprès d’agriculteurs bio et conventionnels, de techniciens et de conseillers.

« Nous travaillons avec un réseau de fermes, pour répondre à leurs problématiques localement. Nous n’apportons pas un modèle unique, mais partons de chaque besoin.On co-construit avec eux, avec leur savoir, pour développer des systèmes plus résilients et réussir l’autonomie des productions.

L’autonomie alimentaire est possible en Nouvelle-Calédonie, car c’est une terre très riche, avec une diversité d’agricultures qui peut répondre à l’ensemble des besoins de la population. L’idée est de fédérer des réseaux d’agriculteurs qui soient accompagnés, par un ensemble de structures qui existent sur le territoire, pour réussir cette transition agroécologique.

Réussir la transition n’est pas qu’une question technique, c’est une question organisationnelle, de soutien politique et une direction commune sur des enjeux de territoire. »

Jean-François VIAN, chercheur et consultant en écologie des sols à l’Isara

Construire un développement durable et résilient des économies des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) face au changement climatique en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables

PROTEGE : Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes

Découvrir le projet en vidéo

Financé par le 11e Fonds Européen de Développement (FED) pour un montant de 36M€ et contractualisé en octobre 2018, entre l’Union européenne et la Communauté du Pacifique (CPS) PROTEGE s’achèvera fin 2022.

ADECAL Technopole

La Technopole de Nouvelle-Calédonie (ADECAL Technopole) a été créée fin 2011 pour répondre à une volonté partagée des pouvoirs publics, des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et du monde de l’entreprise de faire de l’innovation un levier de développement et de diversification de l’économie calédonienne.

Ses objectifs sont de favoriser l’émergence de projets et filières innovants, notamment par la valorisation des ressources biologiques marines et terrestres, dont le potentiel reste encore largement sous-exploité, et de contribuer au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie par l’innovation.

Au sein de l’Adecal, en Nouvelle-Calédonie, Valentine NEYRET,Responsable du Centre de Recherche et d’Expérimentation Agronomique de la technopole de Nouvelle Calédonie et Ingénieure Isara travaille également sur le projet PROTEGE !

Voir le site web


NITIDAE

Association loi 1901 à but non lucratif, Nitidae est née de la fusion de deux associations (Etc Terra et Rongead) en décembre 2017. Son objectif est de concevoir, développer et mener des projets qui associent la préservation de l’environnement et le renforcement des économies locales.

Voir le site web