Céréales pérennes : les premières productions !

Céréales pérennes : les premières productions !

Avec l’aide et le soutien de Patagonia Provisions, les 15 premiers hectares de production de champs de Kernza ont été semés en France cet automne 2019, en coopération avec des agriculteurs et La Dauphinoise Coop.

C’est un premier test de production sans précédent en Europe et un support important pour la démonstration sur le terrain et les ateliers de réflexion et de conception en Europe occidentale.

Un nouveau projet financé par le programme français CasDAR*, démarre cet hiver et rassemble l’Isara avec l’Institut technique Arvalis, la société semencière SECOBRA Recherches, l’Institut National de Recherche Agronomique INRA et Gembloux AgroBio-Tech – Université de Liège.

Ce projet, intitulé « Céréales pérennes pour la transition agroéologique des systèmes de culture », offre une nouvelle perspective de trois ans pour étudier le potentiel de développement de rendement du Kernza© (Thinopyrum intermedium) dans des contextes pédoclimatiques variées et sous des régimes hydriques et azotées différents. C’est, également, un pas en avant dans la reconnaissance des céréales pérennes en tant que nouvel espace de recherche crédible pour le développement de pratiques durables dans les systèmes céréaliers européens.

Comme l’illustrent les premiers résultats de ces recherches, la production combinée de grains et de fourrage encourage l’adaptabilité du système, de même que la capacité à produire un couvert végétal permanent et un système racinaire important offre des opportunités indéniables pour favoriser la protection et la fertilité des sols, réduire l’utilisation d’intrants exogènes et les risques de lixiviation dans les nappes ou les cours d’eau.

Olivier Duchêne, Doctorant AgroPAris Tech – Isara

*Le Compte d’affection Spécial au Développement Agricole et Rural (CasDAR) finance l’appui à l’innovation et au développement agricole et rural.

.