Gestion des couverts végétaux sans herbicide en production de grandes cultures et plantes à parfums aromatiques et médicinales en PACA
Le PEI* « Gestion des couverts végétaux sans herbicide en production de grandes cultures et plantes à parfums aromatiques et médicinales en PACA » a pour ambition de mobiliser les acteurs de la recherche et du développement afin d’accompagner les agriculteurs de la région Sud, dans leur volonté d’améliorer de leurs systèmes techniques dans les filières Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) et grandes cultures.
Il vise à identifier des solutions pour la mise en place de couverts végétaux dans les conditions climatiques et pédologiques méditerranéennes caractérisées par un stress hydrique très important et des sols à dominante calcaire, parfois superficiels et dont l’accès à l’irrigation est majoritairement contraint.
Les actions menées ont pour objectif d’adapter les pratiques agricoles au changement climatique déjà ressenti par les producteurs et à permettre à l’agriculture locale de contribuer à l’atténuation de ce dernier en construisant des systèmes de culture résilients et durables en agriculture biologique ou à bas niveaux d’intrants , et en favorisant une montée en compétence collective agronomique et mécanique.
L’Isara participe à ce projet de deux manières, via :
– l’expertise de ses enseignants-chercheurs : Florian Celette, Jean-François Vian et Joséphine Peigné sur les systèmes de grandes cultures en semis direct, notamment en se passant d’herbicides,
– la mise à disposition et l’encadrement d’élèves-ingénieurs Isara qui étudient les pratiques actuelles des producteurs en termes de couvert ou aident à imaginer les futurs systèmes agricoles.
Un projet innovant
Le caractère innovant du projet réside en premier lieu dans son sujet étant donné le manque de références sur le choix et la gestion des couverts sans herbicides en climat méditerranéen. Les contraintes techniques associées obligent à traiter de pair les aspects agronomiques de comportement des couverts et d’ingénierie d’adaptation ou de conception de matériel permettant leur régulation mécanique. Se limiter à un seul des deux aspects n’aurait pas permis d’appréhender la question de manière globale et aurait pu compromettre la mise en pratique dans les fermes des innovations espérées. En ce sens, la place centrale occupée par les producteurs dans ce projet permet d’en accroître la portée et la résilience.
De même, le projet a l’ambition d’embrasser deux filières de manière concomitante. Le pari est ici fait que les réflexions d’une filière peuvent parfaitement servir à l’autre. C’est d’autant plus pertinent que nombre d’exploitations de la région sont mixtes (PPAM et céréales).
Faire travailler ensemble des instituts techniques ayant des savoirs sur différentes filières sur un même objectif pour de la co-innovation au service des agriculteurs est un des objectifs majeurs du projet.
Les premiers résultats ont permis :
- d’identifier des couverts végétaux adaptés à des conditions très contraignantes (pluviométrie imprévisible, épisodes de très forte sécheresse…),
- de trouver des moyens de mettre en place ces couverts pour protéger les sols, limiter leur érosion, favoriser leur fertilité.
L’implication et l’expertise acquise d’organismes agricoles des Alpes de Haute-Provence conjuguée aux premiers essais des producteurs constituent une base solide pour aller plus loin dans l’accompagnement des producteurs sur la question spécifique de l’identification, de la caractérisation et de la maîtrise sans herbicide des couverts végétaux en PPAM et grandes cultures. Ces énergies combinées aux savoirs déjà acquis permettront de faire des Alpes de Haute-Provence un territoire pilote en la matière.
Le projet PEI* « Gestion des couverts végétaux sans herbicide en production de grandes cultures et plantes à parfums aromatiques et médicinales en PACA » a démarré en août 2017 et prendra fin en décembre 2020.
*Le Partenariat européen pour l’innovation (PEI) « pour une agriculture productive et durable » est une initiative communautaire qui vise à combler le déficit d’innovation en incitant la constitution de partenariats multi-acteurs pour faciliter les échanges de connaissances (modèle d’innovation interactif) et la prise en compte des connaissances issues de la pratique (innovation ascendante).
PEI « Couverts végétaux sans herbicide dans les filières PPAM et grandes cultures en conditions méditerranéennes ». mesure 16.1 du FEADER.
Partenariat Bio de PACA, Agribio 04, Arvalis, CRIEPPAM, Chambre d’Agriculture 04, ITAB, Atelier Paysan, Isara, Supagro, Exploitations des lycées agricoles de Valabre et La Ricarde.