ActualitésPortraits

Léa, son parcours vers la microbiologie alimentaire

Passionnée par les sciences du vivant et animée d’un désir profond de contribuer à des sujets d’actualité ayant un impact sur tous, Léa a choisi d’intégrer l’Isara.

Exploration de l’agroalimentaire : une découverte enrichissante

« Au fil de mes premières années d’études, mes horizons se sont élargis, nourris par les découvertes faites lors des cours théoriques, des applications pratiques et des stages en milieu professionnel. J’ai été plongée dans le vaste domaine de l’agroalimentaire : un secteur vital au cœur des préoccupations sociétales, confronté à de multiples défis.

Encadrée par des enseignants passionnés, je me suis intéressée de plus près à l’ensemble de la chaîne alimentaire : de la fourche à la fourchette.

Grâce à cette formation, mon projet professionnel a évolué de manière significative, se concentrant désormais sur la qualité microbiologique des aliments. En effet, la microbiologie alimentaire, bien que se déroulant dans un monde microscopique, est incroyablement riche et fascinante. L’importance de garantir la conformité des produits est devenue primordiale, surtout à la lumière des récents scandales sanitaires.

L’Alternance : immersion dans le Monde Professionnel

Me sentant prête à rentrer dans le monde professionnel, j’ai fait le choix de réaliser ma 5e année en alternance. Ma passion pour le secteur de la qualité microbiologique m’a naturellement guidée vers le groupe Eurofins Scientific, leader mondial dans le secteur analytique, qui rassemble 62 000 salariés dans plus de 60 pays.

Exercer en laboratoire externe est une véritable opportunité pour travailler sur tous types de produits alimentaires. En effet, nos clients sont diversifiés : tant par leur taille que par leur produit (matières premières, produits végétaux, produits carnés, produits ultra-transformés, eaux …).

En tant qu’Assistante Qualité au sein du laboratoire Eurofins Laboratoire Microbiologique Rhône-Alpes (Vénissieux), ma mission principale consiste à mettre en place, à gérer et à optimiser le système qualité pour répondre aux normes.

Mon mémoire de fin d’études est donc basé sur le traitement et l’amélioration continue du système qualité afin de garantir la fiabilité des résultats fournis aux clients (industriels de l’agroalimentaire, restaurants, collectivités…).

Mon projet professionnel à court terme est d’obtenir un poste de responsable qualité. J’aspire à jouer un rôle essentiel dans l’assurance de la qualité des produits et des processus au sein d’une organisation.

Mon objectif serait de mettre en œuvre et de maintenir des systèmes qualité robustes, de veiller à ce que les normes et les réglementations en matière de qualité soient respectées, d’identifier et de corriger les non-conformités potentielles. Mon ambition est de contribuer à la satisfaction des clients, à la réputation de l’entreprise et à la protection de la santé publique en garantissant la fiabilité et la sécurité des produits.

Contribuer à un Avenir durable

Mes études à l’Isara m’ont permis d’acquérir de véritables valeurs et compétences pour contribuer à un avenir plus durable et équitable. L’école et son cadre pédagogique m’ont sensibilisée sur les enjeux environnementaux et alimentaires auxquels notre société est confrontée.

Aujourd’hui, mon objectif est, à mon échelle, de respecter l’environnement et de contribuer à des pratiques alimentaires durables. Pour moi, les priorités à engager sont multiples : encourager la consommation de produits locaux et de saison, réduire le gaspillage alimentaire, favoriser les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, promouvoir la biodiversité, et sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement. Chaque petit geste compte dans la préservation de notre planète, et je m’efforce au quotidien d’adopter des comportements et des choix qui reflètent ces valeurs.

Fierté du chemin parcouru

Je suis fière de toutes les connaissances, compétences et expériences que j’ai acquises au cours de ma formation. Chaque étape a été une occasion de grandir, d’apprendre et de me développer tant sur le plan académique que personnel.

Je suis fière des défis surmontés, des connaissances acquises et des amitiés nouées. Cette formation a non seulement élargi mes horizons professionnels, mais elle m’a également permis de devenir une personne plus consciente des enjeux environnementaux et alimentaires auxquels nous sommes confrontés.

Je suis fière d’avoir trouvé ma voie, d’avoir un travail épanouissant, de me sentir utile au service des industriels et dans l’intérêt de protéger les consommateurs.