Premier meeting ECOSTACK
Démarré en septembre 2018, EcoStack, projet européen « Horizon 2020 », est déployé dans 12 pays de l’Union Européenne et au Royaume Uni. Son objectif est de développer des systèmes agricoles qui favorisent la biodiversité.
Le premier Conseil d’Administrationt EcoStack, s’est déroulé à l’Isara, les 14 et 15 Mars dernier. Ces 2 journées d’échanges ont été l’occasion pour les 24 partenaires présents de faire un état des lieux de l’avancement des travaux de chacun, de définir les objectifs globaux des 6 prochains mois et d’échanger sur les problématiques de communication du projet.
L’Isara joue un rôle majeur dans le cadre de la « recherche participative » et l’adhésion des acteurs du projet EcoStack. L’équipe de chercheurs de l’Isara travaille notamment sur le développement et la mise en place des expérimentations des cultures, la modélisation des scenarii et l’évaluation économique liée à l’adoption de pratiques favorisant la biodiversité.
Vers des pratiques agricoles favorables à la biodiversité
Organisé par l’Isara, le premier atelier participatif d’EcoStack s’est déroulé, le 13 mars dernier, à la Maison Cholat (Morestel) entreprise engagée dans le développement des filières courtes et la production de produits locaux de qualité.
Animé par l’Isara, ce workshop a réuni 12 agriculteurs, 11 experts agronomes et le responsable de la Maison Cholat. Cette initiative innovante, réunissant 25 partenaires européens, a suscité la curiosité d’un chercheur de l’université de Aarhus, James H. Williams, qui a participé à ce workshop, en tant qu’observateur.
Un travail de réflexion sur l’avenir de l’agriculture et de gestion de la biodiversité a été proposé. Chacun a pu échanger sur sa vision de l’agriculture de demain, en identifiant les enjeux majeurs. Un scénario a été discuté afin de concrétiser les idées en actions et voir quelles seraient les ressources nécessaires à la réussite de chacune des étapes.
Une nouvelle rencontre sera organisée pour échanger sur les pratiques mises en place par les agriculteurs, afin d’en optimiser l’efficacité et de favoriser la biodiversité dans et aux pourtours des champs cultivés.
Cette forme d’échanges organisée pour la première fois en France, par l’Isara, sera étendue dans d’autres pays européens, partenaires du projet EcoStack. L’objectif est de décliner cette vision globale sur les enjeux de biodiversité, du point de vue des agriculteurs et des actions à entreprendre dans les différentes régions d’Europe.
Le prochain meeting EcoStack se tiendra à Coimbra au Portugal en automne 2019, puis à Cracovie, en Pologne.
L’équipe EcosStack de l’Isara est composée de : Marzia Ranaldo, en charge de la coordination globale, du projet, Alexander Wezel, Aurélie Ferrer, Hélène Brives, Benoit Sarazin et Anthony Roume.