Actualités

SEPURE, proposer de nouvelles pratiques pour une pisciculture durable dans un contexte de changement climatique

Dans un contexte global où les productions aquacoles sont de plus en plus plébiscitées, paradoxalement, la production française en pisciculture d’étang décline alors qu’elle représente le plus fort potentiel européen.

Outre son rôle dans la production de poissons, l’étang joue un rôle dans la régulation de l’environnement et comme support de biodiversité. L’avenir des étangs et leur rôle au sein des territoires sont aussi à analyser en lien avec les impacts croissants du changement climatique.

A ce niveau, une transition est nécessaire pour adapter la gestion des étangs à ce contexte : adaptation de nouvelles espèces à produire, conservation de la biodiversité, mutations dans les communautés biologiques et gestion des espèces invasives.

Fort de ces constats, l’objectif du projet SEPURE est de proposer de nouvelles pratiques pour la pisciculture d’étang.

La définition de la composition de la polyculture est le thème central de ce programme de recherche, c’est-à-dire d’être capable de définir les différentes espèces de poissons à élever et d’en établir leurs effectifs.

Ces propositions de pratiques prennent en compte l’ensemble des compartiments biologiques du système et la diversité qui le compose pour produire la ressource de manière plus durable. SEPURE s’appuie sur une co-construction de scenarii avec des représentants professionnels, sur une démarche expérimentale et une mise en application chez des pisciculteurs volontaires.

Objectifs du programme

L’objectif principal de SEPURE est de concevoir de nouvelles conduites de systèmes d’étang d’eau douce, basées sur la production diversifiée d’organismes aquacoles d’intérêt, tant animaux que végétaux, et leur assemblage.

Ainsi, le but est d’améliorer la productivité globale du système à des fins piscicoles, tout en conciliant une meilleure insertion environnementale (utilisation des services écosystémiques et de la diversité des compartiments biologiques) et un juste retour financier pour les exploitants.

La conception de la polyculture piscicole se basera sur une analyse des pratiques actuelles, sur une co-construction du cahier des charges du système avec des représentants des professionnels, et sur une approche de modélisation des liens trophiques.

Des expérimentations seront réalisées de manière complémentaire en station expérimentale et chez des pisciculteurs volontaires.

Une phase d’évaluation comportera une analyse de la biodiversité des différents compartiments biologiques (phytoplancton, zooplancton, périphyton, macrophytes, macro-invertébrés) et du fonctionnement des étangs, suivie des bilans environnementaux et économiques.

A partir de ces éléments, des outils opérationnels d’aide à la décision seront proposés sur les choix d’empoissonnement et de conduite d’étang (association d’espèces complémentaires) en fonction des contextes.

Financé par le Fonds Européen pour l’Aquaculture (FEAMP) et France Agrimer, SEPURE a démarré en juin 2020 pour une échéance à mai 2023.

Partenaires : INRAe Rennes, Université de Nancy, ITAVI, Agrocampus Ouest, Université de Rennes 1 et ISARA.

L’équipe de chercheurs Isara mobilisée pour le projet

Sylvie PRESTOZ