Des granolas et poudres de superfruits africains
Tanaala est une gamme de produits : granolas et poudres de superfruits, à base de superaliments africains (baobab, moringa, hibiscus…).
Originaire du Sénégal, Salimata DALLA LIBERA a intégré l’incubateur FoodShaker by Isara pour remettre à l’honneur, sous une forme plus moderne et plus adaptée au monde actuel, ces superaliments africains «passés de mode ».
« Je suis originaire d’une éthnie sénégalaise, les Peulhs. Dans notre langue, -Tanaala- signifie : bonjour, comment tu te sens ?
Au-delà du simple bonjour, il y a une notion de bien-être car on s’intéresse au bien-être de la personne. »
De l’idée à la startup
« L’envie a toujours été là. Il y a un an, je me suis rendue compte de l’évolution de l’alimentation. Je souhaitais intégrer des superaliments dans l’alimentation. »
Lors d’une visite, sa mère lui apporte des produits du Sénégal. Elle commence alors à intégrer ces superaliments dans son alimentation. Nait alors l’opportunité de fusionner deux choses : ses racines et le monde dans lequel elle évolue aujourd’hui.
« Je souhaitais connecter mes deux continents. Aller chercher le meilleur des deux mondes et les faire se connecter. »
De nombreuses idées en ont découlé. Au-delà de satisfaire cette ambition, elle souhaitait avoir un côté impact : faire rayonner des produits qui le méritent tout en accompagnant les personnes qui travaillent et produisent ces produits. Elle travaille actuellement avec une jeune agronome qui lui fournit les produits du Sénégal.
Les prochaines étapes sont de travailler sur la définition de l’identité de marque et du packaging afin de porter le produit dans un univers bien identifié, mais également de rechercher des financements et de développer son réseau.
Je suis ravie d’avoir accès à toutes les expertises possibles (business et technique) chez FoodShaker by Isara. J’attends de la part de l’incubateur, un regard extérieur, qui me permettra de me remettre en question. Mon rêve est que Tanaala soit une référence dans l’univers des superfruits, un ambassadeur du produit, de ses richesses et de ses ressources naturelles. En bref, une marque qui rayonne et qui fasse rayonner mon pays, mon continent.
Rencontre avec Salimata
Baignée dans l’international, l’interethnicité et l’intergénérationnel depuis son enfance, Salimata a suivi des études de marketing et communication, dans une école de commerce à Toulouse.
Lors de son stage de fin d’études dans une agence de communication, elle découvre les Ressources Humaines et leur rôle central dans une entreprise. Elle se lance alors dans ce domaine. En 2014, elle arrive à Lyon et très attirée par l’univers culinaire, elle se prépare à passer un CAP Pâtisserie.
En 2015, elle gagne un concours avec Michel & Augustin pour financer son CAP qu’elle obtient en 2016. En parallèle, elle trouve un emploi chez Euronews puis est embauchée au sein d’Adecco toujours dans le monde des RH et du recrutement.
En janvier 2021, elle intègre l’incubateur pour lancer sa gamme de produits Tanaala. Son projet en vidéo :