ActualitésAgroécologie & Alimentation durable

Transformer nos systèmes alimentaires

Nouveau livre sur la transformation de nos systèmes alimentaires

Transformation of our food systems – the making of a paradigm shift

La pandémie COVID-19 provoque de graves injustices et des échecs systémiques des systèmes alimentaires et agricoles actuels – des injustices qui s’étaient déjà accélérées au cours de la dernière décennie.

Dans leur nouveau livre « Transformation of our food systems – the making of a paradigm shift », 40 experts internationaux dont Alexander Wezel, Directeur de la recherche à l’Isara, décrivent les faits marquants et les tendances de la production alimentaire depuis 2009, date à laquelle le rapport révolutionnaire de l’IAASTD* a été publié, amorçant un changement de paradigme dans la perception du système alimentaire mondial.

Une décennie plus tard, il semble y avoir un accord mondial parmi la plupart des scientifiques internationaux, des politiciens, de la société civile et des entreprises, pour dire que nos systèmes alimentaires ont un besoin urgent d’une transformation fondamentale afin de relever les énormes défis d’aujourd’hui et de demain.

Les crises climatiques et de la biodiversité, l’épuisement sans précédent des ressources naturelles, la malnutrition croissante et ses effets sur la santé en sont parmi les raisons les plus urgentes. Cette dernière décennie a été la période de production et de consommation alimentaire la plus destructrice de tous les temps – non seulement en ce qui concerne les écosystèmes, mais aussi le tissu social et culturel des communautés rurales du monde entier.

Présentant 13 rapports scientifiques de suivi et accords des Nations Unies, ainsi que 15 mises à jour et 13 infographies sur les principales tendances et sujets émergents, les auteurs emmènent le lecteur dans un voyage vers les développements les plus importants. Ils ont été personnellement impliqués dans la réalisation de bon nombre de ces rapports, et ils jettent un regard dans les coulisses de la politique et de la science.

 » Ce livre prouve clairement sous différents angles que l’approche agroécologique est de loin la voie la plus importante et la plus fondamentale pour « reconstruire en mieux » et passer à des systèmes alimentaires durables », déclare Hans Herren, Lauréat du Prix mondial de l’alimentation et ancien co-président de l’IAASTD*.

Transformation of our food systems - the making of a paradigm shif

Cet ouvrage est publié dans la perspective du seul événement spécial virtuel de haut niveau de cette année du Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA), où pour la première fois l’agroécologie sera au centre des discussions et où les décideurs seront également réfléchir aux efforts mondiaux nécessaires pour «reconstruire en mieux» après le COVID-19.

Contribution essentielle au « Sommet des systèmes alimentaires 2021», organisé sous les auspices des Nations Unies, ce livre ainsi que les messages clés et des informations générales supplémentaires peuvent être téléchargés gratuitement sur www.globalagriculture.org/transformation.

*IAASTD (International Assessment of Agricultural Knowledge, Science and Technology for Development), initié et animé par la Banque mondiale et plusieurs agences des Nations unies, entre 2005 et 2008, visait à évaluer de manière prospective la contribution de la recherche agronomique et des technologies agricoles aux objectifs du Millénaire pour le développement.