Trophée Entrep’en Vaucluse pour les apprenti-es-ingénieur-e-s Isara

Les Entrep’ en Vaucluse c’est quoi ?

Un superbe parcours de 5 mois pour les étudiants du Vaucluse avec la  7e saison des Entrep en Vaucluse – programme d’entraînement à la création d’entreprise/ou de projet.

L’association pour Entrep en Vaucluse a été créée en 2014 sous l’impulsion de Réseau Entreprendre Rhône Durance, du CJD Vaucluse et d’Avignon Université.

L’objectif : initier les jeunes étudiant-e-s et diplômé-e-s à l’entrepreneuriat !

Les chiffres 2021 malgré le contexte difficile :

  • 81 étudiant-e-s participants des écoles d’Avignon et du département
  • 19 équipes
  • 42 coachs
  • 22 membres de jury

Une équipe de 4 étudiants dont 2 apprentis-ingénieurs Isara du Campus Avignon s’est constituée pour participer au programme des Entrep’. Chacun d’eux a choisi d’intégrer ce projet en parallèle de sa formation pour échanger et s’initier aux étapes de la création d’une entreprise. Pendant environ 6 mois, ils ont travaillé ensemble autour d’une idée qu’ils ont réussi à faire évoluer en véritable projet.  

Ils sont partis d’un constat simple. Selon une étude de l’ADEME de 2016, 18 % de la production alimentaire destinée à la consommation humaine est gaspillée chaque année. Le gaspillage alimentaire a également des impacts très importants sur l’environnement. Certaines entreprises agroalimentaires jettent ou donnent leurs co-produits pour l’alimentation animale.

Partant de ce constat, Brice LEVASSEUR, initiateur du projet, qui s’intéressait fortement au devenir des drêches a décidé de proposer son idée de revalorisation au projet Les Entrep’.

En effet, pour les brasseries, les co-produits sont les drêches, des résidus issus du brassage des céréales et généralement utilisés pour l’alimentation animale. Ces drêches représentent des déchets à forts potentiels encore inexploités.

Brünü, la farine maltée

Leur défi : lutter contre le gaspillage, en recyclant ce coproduit dans une perspective d’innovation alimentaire, une farine pour les boulangers bio et locaux d’Avignon ! 

L’équipe Brünü participera à la Finale nationale le 27 mai. Bonne chance à eux !

Mélisande NARDY, apprentie-ingénieure Campus Isara Avignon

Pour enrichir mon expérience, j’ai souhaité participer à ce projet entrepreneurial qui offre la possibilité de s’investir dans des projets innovants et passionnants. Sensible aux problématiques environnementales et de zéro déchet, cette idée de valorisation d’un co-produit permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire, m’a donné envie de m’associer à cette belle équipe.

Brice LEVASSEUR, apprenti-ingénieur Campus Isara Avignon

Sensible aux questions environnementales de demain, je suis, depuis quelques années, les problématiques liées aux drêches. C’est pourquoi, j’ai souhaité cette année et au travers des Entrep’, proposer cette idée de valorisation des drêches de brasserie. Cette expérience a été très enrichissante et a nourri mon envie d’entreprendre plus tard !

👉      

Pour compléter ma formation, je souhaitais mener un projet de création d’entreprise très concret pour mieux me préparer aux enjeux de l’entrepreneuriat. J’ai été convaincue par ce projet de valorisation pour son côté à la fois peu commun, utile et qui me semblait tout à fait réalisable ! Cette expérience m’a permis d’envisager de nouveaux projets par la suite, bien différents de mes habitudes et avec beaucoup plus de confiance !

Joy REPOS, étudiante en Management d’entreprises – MBA Nîmes

👉     

Musicien bassoniste, écologiste engagé, j’aspire à devenir ingénieur financier. Ainsi, Les Entrep’ associés à un projet écologique ne pouvait qu’être le choix évident. Dans le but d’en apprendre plus sur la notion de création d’entreprise, je me suis retrouvé à vivre une véritable aventure humaine avec des coachs et une équipe au top !

Mazy DJEZZAR, étudiant en Mathématiques – Université d’Avignon

Les Entrep’en Vaucluse