Entrepreneuriat & Innovation

Une application au service de votre jardin

En décembre 2019 le projet Jaya, porté par un groupe de jeunes ingénieurs, rejoint l’incubateur Foodshaker by Isara.  Passionnés par le développement durable, ils souhaitent apporter une réponse concrète et réaliste aux défis contemporains.

Leur objectif ? Développer les connaissances en jardinage, biodiversité et agroécologie du grand public.

Leur solution ? Proposer une application fondée sur 3 piliers :

  • La pédagogie : diffuser le savoir utile directement aux jardiniers particuliers, pour faciliter la vie du jardin et favoriser la biodiversité dans leur espace vert.
  • Le lien social : à travers Hortilio, une application numérique au service du jardin. Jaya souhaite créer du lien et de la communication en proposant un outil permettant de partager ses expériences et créer une connaissance collaborative.
  • Une cohésion au niveau du territoire : en intégrant, sur l’application, des collectivités territoriales, afin de valoriser les actions qu’elles mènent dans le monde végétal et bénéficier d’indicateurs pour mieux adapter leurs stratégies de végétalisation du territoire.
HORTILIO

Tout au long de leur incubation, ils ont créé des liens et des connexions entre le projet, les experts de l’Isara et des chercheurs à l’INRAE afin de s’assurer de la pertinence de leur projet. Jaya est lauréat de bourses qui lui ont permis de concrétiser et financer le projet dans ses débuts.

Ainsi, grâce aux Bourse French Tech et Start-up&Go, les ingénieurs ont pu lancer le développement de l’application et réaliser une étude de marché sur les collectivités territoriales.

En partenariat avec CDC Biodiversité, ils développent Hortilio. Une application numérique pédagogique gratuite au service du jardin qui vise à favoriser la biodiversité en diffusant auprès de tous les bonnes pratiques en agroécologie.

L’application accompagne les usagers dans la mise en place d’espaces végétaux et s’adresse au néophyte comme au jardinier expérimenté.

Hortilio vise aussi à faire émerger un écosystème social plus cohérent et plus résilient, en mettant à disposition un solide savoir encyclopédique tout en encourageant le partage d’expériences concrètes entre utilisateurs et en les connectant aux ressources locales.

Sur cette application, les utilisateurs ont accès à des outils concrets pour jardiner (rappel des périodes importantes, encyclopédie des différentes variétés et leur intérêt) ainsi qu’à un forum pour poser des questions.

Enfin, le module « Autour de moi » leur permet d’observer et d’obtenir des infos sur ce qu’il se passe dans leurs collectivités territoriales. Ils peuvent ainsi participer à la végétalisation de leur territoire.

Hortilio sera disponible au printemps 2021 !

L’objectif pour Jaya est de créer une communauté d’utilisateurs qui lui permettra de continuellement développer et améliorer Hortilio en ajoutant des outils utiles aux jardins et spécifiques aux gens qui l’utilisent. Ce travail en commun permettra de modifier et améliorer en permanence l’application qui évoluera en fonction des besoins, des envies et des contraintes des utilisateurs. Hortilio permet également aux utilisateurs de participer à des projets participatifs sur la nature.

Les prochaines étapes de Jaya :

  • sortir un module spécialisé sur la conception et le design d’un potager en utilisant des connaissances d’agroécologie basées sur les principes de l’écoculture, avec un travail plus spécifique sur le compagnonnage végétal,
  • intégrer des outils de reconnaissance photos des plantes,
  • participer activement au développement de projets sciences participatives.

En juillet 2021, Jaya quittera l’incubateur de l’Isara. Souhaitant rester libre sur leur projet, les ingénieurs cherchent en priorité à s’autofinancer. Ils souhaitent également agrandir leur équipe !

JAYA

Jaya est porté par 5 ingénieurs dont Pierre SEDILLE (ingénieur en mécanique) et Antoine CECCHI (ingénieur en traitement de signal et image).