1er Prix de l’ODD 13 décerné à l’association étudiante Altaïr
Le Premier Prix de l’ODD 13 : Réchauffement Climatique, de la Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité** organisée par le RESES, (réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets en lien avec les enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets), a été décerné aux élèves-ingénieures de l’Isara, membres de l’association étudiante Altaïr.
Le 17 mars 2022, la 3e édition du Festival Les Yeux dans Le Mieux organisé par l’association Altaïr* a eu lieu à l’Isara, campus Lyon. Au cours de cette journée, plusieurs activités et une soirée ont été proposées afin de sensibiliser les étudiants au développement durable.
Au programme :
✔️Des ateliers de cuisine zéro déchet avec des produits de l’AMAP (Association de Maintien d’une Agriculture Paysanne) de l’école
✔️ Des ateliers de fabrication de cosmétique
✔️ Une conférence sur les enjeux de l’alimentation durable dans les pays du sud animée par Yves LE BARS, directeur du comité français pour la solidarité internationale
✔️ Des dégustations d’insectes
✔️ Une donnerie
✔️ Un marché des producteurs et des artisans locaux
Grâce au travail fourni lors du Festival, les 27 membres d’Altaïr ont été conviés à l’Académie du Climat à Paris par le RESES, pour pitcher le projet devant un jury.
Ils ont obtenu le Premier Prix de l’ODD 13 : Réchauffement Climatique, de la Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité** organisée par le RESES.
De gauche à droite : Anaïs JOUBERT, Vice-Président d’ALTAÏR, Laura GIORGIO, Présidente et un membre du RESES.
« Altaïr est la plus ancienne association de l’Isara. Ses actions touchent essentiellement les piliers du développement durable.
Grâce à un travail d’équipe formidable au sein de l’association, nous avons pu mener à bien notre projet. Entraide, solidarité ont été au rendez-vous pour faire de cette journée un moment inoubliable. Organisateurs et participants ont vraiment apprécié le programme proposé.
Quand nous avons eu connaissance du concours organisé dans le cadre de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES), nous avons décidé de tenter notre chance. Et nous avons gagné !«
*Altaïr association étudiante de sensibilisation pour l’écologie et la solidarité. Chaque année, elle organise le Festival Les Yeux dans Le Mieux, des maraudes et des collectes alimentaires et des produits d’hygiène pour les étudiant.e.s.
**Organisée par le RESES depuis 2015, la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable. Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEES est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices engagé.e.s pour des campus et une société plus durables.